Certifications Professionnelles
Sky Explorer est certifié pour délivrer des formations professionnelles :
Ces certifications, délivrées via le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, attestent de la qualité et de la conformité de nos formations aux normes internationales et européennes.
Formation certifiée
Cette certification permet d’obtenir la licence de commandant de bord pour avions, conformément aux normes internationales et européennes. Elle qualifie le titulaire à exercer tous les privilèges des licences de pilotes privés, commerciaux, et de ligne pour le transport aérien commercial, avec des évaluations théoriques et pratiques rigoureuses.
Compétences Attestées
Les compétences acquises à l’issue de la formation comprennent :
- Maîtrise des procédures et des règlements aéronautiques.
- Aptitude à piloter un aéronef dans toutes les conditions opérationnelles.
- Gestion de la trajectoire de vol, en pilotage manuel et automatisé.
- Compétences en communication, travail d’équipe, résolution de problèmes et prise de décision.
- Gestion de la charge de travail et conscience situationnelle pour anticiper et réagir aux évolutions du vol.
TP - Pilote Commercial avec Qualification de Vol aux Instruments (CPL/IR)
Le Titre Professionnel de Pilote Commercial avec Qualification de Vol aux Instruments (Commercial Pilot Licence/Instrument Rating – CPL/IR) est une certification officielle qui permet à son titulaire d’agir en tant que commandant de bord sur des aéronefs monopilotes utilisés pour le transport aérien commercial, et en tant que copilote sur tout aéronef en transport aérien commercial. Cette licence est régie par les normes et pratiques recommandées internationales ainsi que par les règlements européens, garantissant une reconnaissance à l’échelle mondiale.
Activités Visées
Le pilote commercial certifié avec qualification de vol aux instruments est habilité à :
- Exercer les fonctions de commandant de bord sur des avions ou hélicoptères monopilotes en transport aérien commercial.
- Agir en tant que copilote sur tout aéronef exploité pour des opérations de transport aérien commercial.
- Effectuer des vols en régime de vol aux instruments (IFR), permettant de piloter l’aéronef à l’aide des instruments de bord dans des conditions de visibilité réduite.
- Coordonner avec les équipages de conduite et de cabine, gérer les situations normales et exceptionnelles, et communiquer efficacement avec les passagers et les services au sol.
- Niveau de qualification : Niveau 5
- Code NSF : 311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
- Formacode : 31888 : Pilotage avion
- Date d'enregistrement : 14/11/2028
- Certificateur : MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES (SIRET : 11006801200050)
- Référent Handicap : Obtenir plus d’informations +
Modalités d'Évaluation
La certification CPL/IR comprend :
Examen Théorique
- Épreuves écrites sous forme de QCM basées sur une banque de questions européenne.
- Couverture de l’ensemble des connaissances nécessaires au pilotage commercial et au vol aux instruments.
- Réussite avec un minimum de 75 % de bonnes réponses dans chaque thématique.
Examen Pratique
- Évaluation en vol ou sur simulateur qualifié.
- Démonstration de la capacité à effectuer les procédures et manœuvres en tant que commandant de bord en régime de vol aux instruments.
- Réussite à toutes les sections de l’examen pour l’obtention de la licence.
Progression de Carrière
Après l’obtention du CPL/IR, le pilote peut :
- Débuter en tant que commandant de bord sur des aéronefs monopilotes en transport aérien commercial.
- Agir en tant que copilote sur des aéronefs multipilotes.
- Accumuler de l’expérience pour accéder ultérieurement au Titre Professionnel de Pilote de Ligne (ATPL).
- Se spécialiser dans des fonctions d’instruction et d’examen : Instructeur de Vol (FI), Instructeur de Vol aux Instruments (IRI), etc.
Pré-requis et Conditions d'Accès
- Âge Minimum : 18 ans révolus pour le début de la formation CPL/IR pratique.
- Certificat Médical de Classe 1 : Examen médical approfondi attestant de l’aptitude du candidat à exercer les fonctions de pilote professionnel.
- Disponibilité : Formations modulaires avec un planning adaptable en fonction du planning du candidat.
Cadre réglementaire
La formation et la certification sont conformes aux règlements européens :
- Règlement (UE) n° 1178/2011 : Exigences techniques et procédures administratives pour le personnel navigant.
- Règlement (UE) n° 965/2012 : Exigences techniques et procédures pour les opérations aériennes.
TP - Pilote Commercial (CPL)
Le Titre Professionnel de Pilote Commercial (Commercial Pilot Licence – CPL) est une certification officielle qui permet à son titulaire d’agir en tant que commandant de bord sur des aéronefs monopilotes utilisés pour le transport aérien commercial, et en tant que copilote sur tout aéronef en transport aérien commercial. Cette licence est régie par les normes et pratiques internationales ainsi que par les règlements européens, assurant une reconnaissance à l’échelle mondiale.
Activités Visées
Le pilote commercial certifié est habilité à :
- Exercer les fonctions de commandant de bord sur des avions ou hélicoptères monopilotes en transport aérien commercial.
- Agir en tant que copilote sur tout aéronef exploité pour des opérations de transport aérien commercial.
- Effectuer toutes les phases de vol, de la préparation au sol à l’atterrissage, en veillant à la sécurité et à l’efficacité des opérations.
- Coordonner avec les équipages de conduite et de cabine, gérer les situations normales et exceptionnelles, et communiquer efficacement avec les passagers et les services au sol.
- Niveau de qualification : Niveau 4
- Code NSF : 311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
- Formacode : 31888 : Pilotage avion
- Date d'enregistrement : 14/11/2028
- Certificateur : MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES (SIRET : 11006801200050)
- Référent Handicap : Obtenir plus d’informations +
Modalités d'Évaluation
La certification CPL comprend :
Examen Théorique
- Épreuves écrites sous forme de QCM basées sur une banque de questions européenne.
- Couverture complète des connaissances nécessaires au pilotage commercial.
- Réussite avec un minimum de 75 % de bonnes réponses dans chaque thématique.
Examen Pratique
- Évaluation en vol ou sur simulateur qualifié.
- Démonstration de la capacité à effectuer les procédures et manœuvres en tant que commandant de bord.
- Réussite à toutes les sections de l’examen pour l’obtention de la licence.
Progression de Carrière
Après l’obtention du CPL, le pilote peut :
- Commencer sa carrière en tant que commandant de bord sur des aéronefs monopilotes en transport aérien commercial.
- Agir en tant que copilote sur des aéronefs multipilotes.
- Accumuler de l’expérience pour accéder ultérieurement au Titre Professionnel de Pilote de Ligne (ATPL).
- Se spécialiser dans des fonctions d’instruction : Instructeur de Vol (FI), etc.
Pré-requis et Conditions d'Accès
- Âge Minimum : 18 ans révolus pour le début de la formation CPL pratique.
- Certificat Médical de Classe 1 : Examen médical approfondi attestant de l’aptitude du candidat à exercer les fonctions de pilote professionnel.
- Disponibilité : Formations modulaires avec un planning adaptable en fonction des disponibilités du candidat.
Cadre réglementaire
La formation et la certification sont conformes aux règlements européens :
- Règlement (UE) n° 1178/2011 : Exigences techniques et procédures administratives pour le personnel navigant.
- Règlement (UE) n° 965/2012 : Exigences techniques et procédures pour les opérations aériennes.
Qualification de Vol aux Instruments (IR)
La Qualification de Vol aux Instruments (Instrument Rating – IR) est une certification officielle qui permet à son titulaire de piloter un aéronef en régime de règles de vol aux instruments (IFR). Cette qualification est essentielle pour voler dans des conditions météorologiques où le vol à vue n’est pas sûr, en s’appuyant sur les instruments de bord et les directives du contrôle aérien. Elle est régie par les normes et pratiques internationales ainsi que par les règlements européens, garantissant une reconnaissance à l’échelle mondiale.
Activités Visées
Le pilote titulaire de la qualification IR est habilité à :
- Piloter des aéronefs en régime de vol aux instruments (IFR), y compris en navigation basée sur la performance (PBN).
- Opérer dans des conditions météorologiques défavorables, où le vol à vue n’est pas possible.
- Assurer la sécurité des vols en s’appuyant sur les instruments de bord et les procédures standardisées.
- Communiquer efficacement avec les services de la circulation aérienne pour le suivi des plans de vol et des directives.
- Code NSF : 311 : Transports, manutention, magasinage
- Formacode : 31899 : Qualification vol instruments
- Date d'enregistrement : 31/12/2026
- Certificateur : MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES (SIRET : 11006801200050)
- Référent Handicap : Obtenir plus d’informations +
Compétences Attestées
Les compétences acquises à l’issue de la formation comprennent :
- Exploitation de l’aéronef dans ses limites d’utilisation.
- Maîtrise des manœuvres avec souplesse et précision en utilisant les instruments de bord.
- Capacité à faire preuve de discernement et à exercer un bon jugement aéronautique.
- Application pratique des connaissances aéronautiques en situation de vol aux instruments.
- Maintien de la maîtrise de l’aéronef à tout instant, même en conditions défavorables.
Modalités d'Évaluation
La qualification IR comprend :
Examen Théorique
- Épreuves écrites ou informatisées organisées par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
- Questions sélectionnées à partir d’une banque centrale européenne (ECQB) couvrant l’ensemble du programme.
- Évaluation spécifique des compétences en communications aéronautiques
Examen Pratique
- Mise en situation en vol, sur un parcours choisi par l’examinateur, d’une durée minimale d’une heure.
- Démonstration de la capacité à piloter sous régime IFR, en respectant les procédures et la sécurité.
Validité de la Qualification
- Durée de validité : 1 an.
- Prorogation : Dans les 3 mois précédant l’expiration, en respectant les critères pour la catégorie d’aéronef concernée.
- Renouvellement : Si la qualification a expiré, le candidat doit satisfaire à une évaluation et, si nécessaire, à une formation de remise à niveau avant de réussir un nouveau contrôle de compétences.
Pré-requis et Conditions d'Accès
- Licence de Pilote : Être titulaire au minimum d’une licence de pilote privé (PPL) de la catégorie appropriée d’aéronef.
- Si le candidat prévoit d’exercer les privilèges de la qualification de nuit, il doit détenir les privilèges de vol de nuit.
- Ou être titulaire d’une licence de pilote professionnel (CPL) ou d’une licence de pilote de ligne (ATPL) dans une autre catégorie d’aéronef.
- Expérience de Vol : Avoir effectué au moins 50 heures de vol en campagne en tant que pilote commandant de bord (PIC), dont au moins 10 heures (ou 20 heures pour les dirigeables) dans la catégorie d’aéronef pertinente.
- Formation Théorique et Pratique : Avoir suivi un cours théorique et une instruction en vol auprès d’un organisme de formation agréé (ATO).
- Certificat Médical : Disposer d’un certificat médical de classe appropriée attestant de l’aptitude physique du candidat.
Cadre réglementaire
La qualification IR est conforme aux règlements européens :
- Règlement (UE) n° 1178/2011 : Exigences techniques et procédures pour le personnel navigant.
- Règlement (UE) 2018/1139 : Règles communes dans le domaine de l’aviation civile.
Instructeur de Vol Avion FI(A), Hélicoptère FI(H) ou Dirigeable FI(As)
La Qualification d’Instructeur de Vol (Flight Instructor – FI) est une certification officielle qui permet à un pilote expérimenté de dispenser une instruction au vol pour la formation de nouveaux pilotes ou la délivrance de qualifications supplémentaires. Cette qualification est essentielle pour assurer la formation continue et la sécurité dans l’aviation civile. Elle est régie par les normes et pratiques internationales ainsi que par les règlements européens, garantissant une reconnaissance à l’échelle mondiale.
Activités Visées
L’instructeur de vol certifié est habilité à :
Dispenser une instruction au vol pour la délivrance, la prorogation ou le renouvellement de licences et qualifications telles que :
- Licence de Pilote Privé (PPL) et Licence de Pilote d’Aéronef Léger (LAPL) dans la catégorie appropriée.
- Qualifications de classe et de type pour les aéronefs monopilotes.
- Licence de Pilote Professionnel (CPL) dans la catégorie d’aéronef appropriée.
- Qualification de Vol de Nuit.
- Qualification de Vol aux Instruments (IR) et Qualification Basique de Vol aux Instruments (BIR).
- Formation pour le remorquage ou le vol acrobatique.
- Qualifications d’instructeur supplémentaires : Instructeur de Qualification de Type (TRI), Instructeur de Qualification de Classe (CRI), Instructeur de Qualification de Vol aux Instruments (IRI), etc.
- Licence de Pilote en Équipage Multiple (MPL).
Assurer la formation théorique et pratique des élèves pilotes.
Évaluer et superviser les progrès des élèves en vol et au sol.
Contribuer à la sécurité aérienne en formant des pilotes compétents et responsables.
- Code NSF : 311 : Transports, manutention, magasinage
- Formacode : 31898 : Instruction pilote
- Date d'enregistrement : 31/12/2026
- Certificateur : MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES (SIRET : 11006801200050)
- Référent Handicap : Obtenir plus d’informations +
Compétences Attestées
Les compétences acquises à l’issue de la formation comprennent :
- Capacité à instruire efficacement un élève pilote pour l’amener au niveau requis pour la délivrance de la licence ou de la qualification visée.
- Maîtrise des techniques pédagogiques adaptées à l’enseignement du pilotage.
- Connaissance approfondie des règlements aéronautiques et des procédures opérationnelles.
- Aptitude à évaluer les performances des élèves et à fournir des retours constructifs.
- Capacité à gérer la sécurité pendant les vols d’instruction.
Modalités d'Évaluation
La qualification FI comprend :
Évaluation Théorique et Pratique
Évaluation des compétences pédagogiques par un examinateur qualifié.
Démonstration des compétences d’instructeur lors de sessions d’instruction théorique et pratique, incluant :
- Exposés théoriques au sol.
- Briefings avant et après vol.
- Instruction en vol sur la classe, le type ou le simulateur approprié.
Validité de la Qualification
Durée de validité : 3 ans.
Prorogation :
Avant l’expiration, le titulaire doit satisfaire à certaines conditions, telles que :
- Avoir effectué un nombre minimum d’heures d’instruction en tant qu’instructeur.
- Avoir suivi une formation de remise à niveau auprès d’un organisme agréé.
- Avoir réussi une évaluation de compétences dans les 12 mois précédant l’expiration.
Renouvellement :
Si la qualification est expirée, le candidat doit :
- Suivre une formation de remise à niveau en tant qu’instructeur auprès d’un organisme agréé.
- Réussir une nouvelle évaluation de compétences avec un examinateur d’instructeur de vol (FI(E)).
Pré-requis et Conditions d'Accès
Âge Minimum : 18 ans révolus.
Licence de Pilote :
- Détenir une licence appropriée dans la catégorie d’aéronef concernée (PPL, CPL ou ATPL).
Expérience de Vol :
Pour FI(A) – Avion :
10 heures d’instruction au vol aux instruments sur avions, dont jusqu’à 5 heures peuvent être en simulateur.
20 heures de vol en campagne en VFR en tant que commandant de bord sur avions.
Être titulaire d’une CPL(A), ou d’une PPL(A) avec :
- Réussite des examens théoriques de la CPL.
- 200 heures de vol sur avions, dont 150 heures en tant que commandant de bord.
30 heures sur avions monomoteurs à pistons, dont au moins 5 heures dans les 6 mois précédant le vol de pré-admission.
Un vol en campagne en tant que commandant de bord de 300 NM (540 km) avec des atterrissages complets sur deux aérodromes différents.
Pour FI(H) – Hélicoptère :
250 heures de vol sur hélicoptères, dont :
- 100 heures en tant que commandant de bord si titulaire d’une CPL(H).
- 200 heures en tant que commandant de bord si titulaire d’une PPL(H) avec réussite des examens théoriques de la CPL.
Pour FI(As) – Dirigeable :
- 500 heures de vol sur dirigeables en tant que commandant de bord, dont 400 heures avec une CPL(As).
Vol de Pré-admission :
- Avoir réussi une épreuve en vol de pré-admission avec un FI qualifié dans les 6 mois précédant le début de la formation.
Cadre réglementaire
La formation et la certification sont conformes aux règlements européens :
- Règlement (UE) n° 1178/2011 : Exigences techniques et procédures pour le personnel navigant.
- Règlement (UE) 2018/1139 : Règles communes dans le domaine de l’aviation civile.
TP - Pilote de ligne (Air transport pilot licence - ATPL(a))
Le Titre Professionnel de Pilote de Ligne (Air Transport Pilot Licence – ATPL) est une certification officielle qui permet à son titulaire d’agir en tant que commandant de bord sur des aéronefs utilisés pour le transport aérien commercial. Cette licence est régie par les normes et pratiques recommandées internationales ainsi que par les règlements européens, garantissant une reconnaissance à l’échelle mondiale.
Activités Visées
Le pilote de ligne certifié est habilité à :
- Exercer les fonctions de commandant de bord sur des avions ou hélicoptères en transport aérien commercial.
- Effectuer toutes les phases de vol, de la préparation au sol à l’atterrissage, en assurant la sécurité et l’efficacité des opérations.
- Coordonner avec les équipages de conduite et de cabine, gérer les situations normales et exceptionnelles, et communiquer efficacement avec les passagers et les services au sol.
- Niveau de qualification : Niveau 6
- Code NSF : 311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
- Formacode : 31889 : Pilote ligne
- Date d'enregistrement : 14/11/2028
- Certificateur : MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES (SIRET : 11006801200050)
- Référent Handicap : Obtenir plus d’informations +
Modalités d'Évaluation
Examen Théorique
- Épreuves écrites sous forme de QCM basées sur une banque de questions européenne.
- Couverture de l’ensemble des connaissances nécessaires au pilotage de ligne.
- Réussite avec un minimum de 75 % de bonnes réponses dans chaque thématique.
Examen Pratique
- Évaluation en vol ou sur simulateur qualifié.
- Démonstration de la capacité à effectuer les procédures et manœuvres en tant que commandant de bord.
- Réussite à toutes les sections de l’examen pour l’obtention de la licence.
Progression de Carrière
Spécialisations Possibles
- Qualifications de Type sur des aéronefs spécifiques (par exemple, Boeing 737).
- Progression vers des fonctions d’instruction et d’examen : Instructeur de Vol (FI), Examinateur en Vol (FE), Instructeur de Vol aux Instruments (IRI), etc.
Pré-requis et Conditions d'Accès
- Âge Minimum : 18 ans révolus pour le début de la formation ATPL pratique.
- Certificat Médical de Classe 1 : Examen médical approfondi attestant de l’aptitude du candidat à exercer les fonctions de pilote professionnel.
- Disponibilité : Formations modulaire + planning adaptable en fonction du planning du candidat.
La formation et la certification sont conformes aux règlements européens :
- Règlement (UE) n° 1178/2011 : Exigences techniques et procédures administratives pour le personnel navigant.
- Règlement (UE) n° 965/2012 : Exigences techniques et procédures pour les opérations aériennes.
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