Devenez
pilote
professionnel !
École de pilotage
Après quelques dizaines d’heures de vol, l’attraction des nuages est trop importante, vous vous levez chaque matin en regardant le ciel, dès que vous avez du temps libre vous foncez à l’aérodrome ? Il est certainement temps d’en faire votre métier !
Devenir pilote professionnel, c’est obtenir une liste de qualifications nécessaire à un ensemble de pratiques aériennes, et ceci dans un but d’accroitre les chances d’embauche.
Selon la période, il peut être intéressant de sélectionner certaines qualifications plutôt que d’autres, les repoussant à une date ultérieure.
Voici une liste de qualifications plus ou moins complète mais regroupant globalement les différentes qualifications et spécialisations possibles.
Formation certifiée
Formation certifiée
Cette certification permet d’obtenir la licence de commandant de bord pour avions, conformément aux normes internationales et européennes. Elle qualifie le titulaire à exercer tous les privilèges des licences de pilotes privés, commerciaux, et de ligne pour le transport aérien commercial, avec des évaluations théoriques et pratiques rigoureuses.
- Niveau de qualification : Niveau 6
- Code NSF : 311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
- Formacode : 31889 : Pilote ligne
- Date d'enregistrement : 14/11/2028
- Certificateur : MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES (SIRET : 11006801200050)
- Référent Handicap : Obtenir plus d’informations +
Immersion
Découvrez la toute dernière vidéo de présentation de notre école Sky-Explorer.
Devenez
Pilote de ligne
Ce cursus pas à pas permet d’obtenir les qualifications compatibles avec la carrière entreprise.
La formation pilote de ligne complète permet d’évoluer de novice à professionnel.
De par son aspect en « modules », la formation a l’avantage d’être flexible et adaptable ce qui offre la possibilité d’adopter le rythme qui correspond à chacun.
Un rythme intensif quand on est disponible ?
Un rythme alterné quand on se forme en parallèle d’obligations professionnelles ou familiales ? Les deux ? Un mois l’un ? Un mois l’autre ?
C’est tout l’intérêt de la formation pilote de ligne.
Vers le monde
professionnel
Devenir
pilote
Progression
Tout jeune pilote devra à ses débuts glaner de l’expérience dans son entourage.
Trouver un poste de largeur de parachutiste, faire de l’instruction en club, assister un commandant en tant que safety…
Bref, il devra remplir son carnet de vol.
A l’issue, il deviendra potentiellement embauchable.
S’il se spécialise en ligne, le jeune pilote obtiendra une Qualification de Type sur sa machine (QT), par exemple une QT Boeing 737.
S’il poursuit en instruction, il peut devenir Examinateur en vol (FE), Instructeur de vol aux instruments (IRI), Examinateur de vol aux instruments (IRE), Instructeur sur simulateur (SFI), Instructeur et/ou examinateur de classe d’avion (CRI/CRE), Instructeur de type (TRI) etc…
En postulant pour l’école nationale d’aviation civile, il est possible de faire également une carrière en instruction au sein de L’ENAC. Cela ouvre de plus des postes administratifs au sol et/ou en vol (Pilote inspecteur par exemple).
REstrictions
Le jeune pilote ainsi formé se voit tout de même imposer quelques restrictions lié à son jeune statut.
Il a obtenu un ATPL Frozen, cela signifie qu’il dispose du certificat théorique mais n’a pas la pratique de l’ATPL.
Il est ATPL CPL Frozen. « Pilote professionnel en attente de pratique en ligne » pour résumer.
Cela limite le pilote au rôle d’officier pilote de ligne le temps d’obtenir 1500H de vol totale dont 500h en transport public.
A l’issue, il pourra être commandant de bord en transport public.
Cela veut bien dire que l’ATPL CPL Frozen peut être commandant de bord sur tout autre type de vol, excepté le transport ‘public’.
Le jeune instructeur FI(R) est également dit restreint à son entrée en pratique; Il est supervisé par un instructeur complet qui l’assiste dans ses débuts. Il ne peut par exemple, autoriser un premier lâché solo.
Il se verra ‘dé-restreint’ lorsqu’il aura effectuer sous supervision du référent, 25 lâchés solo d’élève (et donc pas les premiers lâchés) et 100h en tant qu’instructeur à bord.
ALLEZ, JE FONCE !
Avant de pouvoir se lancer dans une carrière professionnelle aéronautique, il est important de vérifier que l’on dispose de l’ensemble des pré-requis nécessaire aux bonnes conditions de formations.
Le temps
Basculer dans le monde professionnel demande de la disponibilité. Sur l’ensemble de la formation, seule la théorie peut être effectué par correspondance, les formations pratiques sont continues et sont effectués sur site. Leur durée est variable (cf ci dessus) et peut être modulable.
Finances
Le financement d’une qualification complète est un investissement important qui ne garantit ni succès aux examens ni emplois à l’issue.
De plus, les formations proposés sont basés sur les minimums règlementaires de formations et il appartient au stagiaire de fournir les efforts nécessaires à sa réussite dans les délais imposés, sans quoi la durée et le tarif de formation sera adapté.
Médical
Tout pilote est titulaire d’un certificat médical.
- un pilots privé dispose d’un certificat de classe 2, c’est un examen assez simple, accessible à la majorité.
- un pilote professionnel est titulaire d’un certificat médical de classe 1, qui est bien plus avancé.
Son obtention n’est pas assuré. Il convient donc de passer cet examen avant toutes formations.